Le Code civil du Québec prévoit une série d’exigences et de règles en matière de règlement de successions. Ce sera le rôle du liquidateur de compléter et effectuer les différentes démarches requises d’un règlement de la succession. Or, au-delà du souci de se conformer à la loi, il demeure que la perte d’un être cher est émotive, et une approche personnalisée et humaine est de mise.
Un mandat adapté aux besoins du liquidateur et/ou des héritiers pourra nous être confié, selon ce qui est décidé au moment de la première rencontre avec le notaire. Le liquidateur de la succession engage sa responsabilité personnelle en acceptant la tâche et en l’accomplissant, et le notaire aura comme priorité de bien le conseiller afin qu’il agisse selon les règles prévues par la loi, tout en étant à l’écoute des diverses préoccupations personnelles et familiales.
Même en présence d’un testament notarié, il faut préalablement à toute autre démarche, faire une recherche testamentaire auprès de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec afin de confirmer qu’il s’agit bel et bien du dernier testament du défunt.