Image d'entête

Adoption

Nous vous accompagnons dans les moments les plus importants de votre vie

Au Québec, l’adoption peut se faire tant en faveur d’une personne mineure que d’une personne majeure, s’il est dans son intérêt que la procédure soit enclenchée. Dans le cas d’une personne mineure, la procédure se déroule en deux étapes : l’ordonnance de sauvegarde et l’adoption elle-même. Pour une personne majeure, la procédure est simplifiée, mais tout aussi importante.

Nous pouvons également vous accompagner dans le cadre d’une demande d’adoption. Plus particulièrement, nous sommes en mesure de vous expliquer les étapes à suivre pour adopter un enfant du Québec, d’un autre pays, ou encore celui de votre conjoint. Nous pouvons également procéder aux vérifications nécessaires pour déterminer si vous répondez ou non aux critères d’adoption et vous guider vers les organismes qui s’occuperont de votre demande. Nous vous aiderons à rassembler les documents officiels dont vous aurez besoin, nous remplirons pour vous les formulaires requis en plus de se charger des demandes qui devront être présentées au tribunal. L’adoption est une décision importante et le notaire est la meilleure personne pour vous aider: nous avons l’expertise nécessaire pour pouvoir vous conseiller et vous guider dans le cadre d’un tel processus.

Comment nous pouvons vous aider:

Dans tous les cas où personne ne s’oppose, le notaire peut vous représenter dans les dossiers d’adoption à la cour. Le rôle du notaire sera de recueillir toutes les informations et tous les documents nécessaires, et de les présenter au tribunal, en Chambre de la jeunesse. Par exemple, le notaire peut agir dans les dossiers où l’un des parents biologiques est inconnu et que le conjoint du parent biologique désire adopter l’enfant.

Saviez-vous que…

Même si une personne est majeure et qu’elle désire se faire adopter, l’adoption doit toujours être dans son meilleur intérêt. Il est donc essentiel d’être bien accompagné et bien conseillé dans cette démarche importante dans votre vie.

Retour à l'accueil Haut de page